Préservation de 2 espèces à population nicheuse en Deux-Sèvres

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres œuvre pour l’étude et la protection des oiseaux principalement des plaines céréalières, comme les busards et l’emblématique Outarde canepetière.

Nous suivons 2 espèces dites « En danger » sur la Liste Rouge Régionale, le Moineau friquet présent en habitat péri-urbain (bâti et prairie) et la Pie-grièche à tête rousse fréquentant le bocage (haie et prairie). L’évolution des populations est défavorable, il ne subsiste qu’une cinquantaine de couples de Moineau friquet et une dizaine de Pie-grièche à tête rousse en 2021 dans notre département.

Il est très probable qu’en l’absence d’actions de conservation, ces espèces disparaissent du patrimoine naturel départemental. Notre projet vise à approfondir nos connaissances en vue de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de conservation qui participeront largement à les protéger ainsi que leurs habitats respectifs tout en créant des partenariats avec tous les acteurs locaux : collectivités, organismes et exploitants agricoles, particuliers, grand public et scolaires, en maintenant des sites de reproduction favorables et d’alimentation (pose de nichoirs et plantations de haies). Dans la conservation de ces deux espèces, seul importe le chemin parcouru. Aidez-nous à l’emprunter.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo : Participez au sauvetage d’un oiseau local en danger d’extinction : Urgence Moineau friquet

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.