LA FONDATION

Notre histoire

n 2018, la création de la Fondation Science & Nature marque une nouvelle étape dans l’engagement de la famille Guilbaud pour promouvoir la science de la Nature et en particulier du règne végétal. Son entreprise familiale, le Laboratoire Science & Nature, fabrique depuis 1972 des produits écologiques Cosmétiques - Entretien - Bien-être. Développer l’activité de Science & Nature dans une logique d’intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques, tel est le leitmotiv d’Olivier et Antoine Guilbaud, deuxième génération qui préside désormais le Laboratoire Science & Nature. Lorsqu’en septembre 2018, le Musée National de Rio de Janeiro disparaît dans les flammes, Olivier et Antoine prennent conscience de l’importance de préserver les plus grandes collections d’Herbiers au monde au moins sous forme numérique. Le tragique incendie de Notre-Dame de Paris est venu confirmer qu’un tel évènement pouvait avoir lieu en France. Patrimoine de l’humanité, ces Herbiers constituent une base de données d’une richesse unique pour les communautés scientifiques. Cet évènement décisif va convaincre la famille Guilbaud de créer la Fondation Science & Nature afin de soutenir les efforts mis dans la sauvegarde de ces patrimoines. En Octobre 2018, ils contactent le Muséum national d’Histoire naturelle. Le grand projet de numérisation de l’Herbier National manque de fonds pour financer la numérisation des collections du Département d’ethnobotanique. Une fois inventoriées, numérisées et informatisées, les collections représentent une base de données d’une richesse unique, accessible et exploitable par les communautés scientifiques. Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation Science & Nature s’engage à oeuvrer en faveur de la recherche, de la préservation et du partage des savoirs de la Nature et en particulier des savoirs botaniques.

Notre vision

LA FONDATION SCIENCE & NATURE A ÉTÉ CRÉÉE EN 2018 PAR LE LABORATOIRE SCIENCE & NATURE sur la base de quatre constats :

La Nature et en particulier le règne végétal est une ressource naturelle d’ingrédients qui ont une action sur le bien-être et/ou la santé.

Les activités humaines détruisent la diversité du monde végétal et naturel qui est un réservoir de connaissances et de substances utiles à tous.

La Science a négligé jusqu’ici cette ressource disponible dont l’analyse peut accélérer la Recherche et le Développement.

L’Homme post-moderne, s’est éloigné de la perception de ces richesses naturelles, et doit se lier à nouveau à la Nature pour préserver son propre avenir.

Nos missions

la fondation a pour mission d'initier et de soutenir des projets définis autour de trois domaines d'action

La recherche

1. Initier & soutenir les projets scientifiques qui développent une compréhension de l’action du végétal et des richesses naturelles sur les organismes et les écosystèmes.
Afin de révéler les bienfaits que la Nature, et en particulier le règne végétal, peut avoir sur l’Homme, la Science est le meilleur outil. Comprendre la Nature permet aussi de préserver ce patrimoine dont nous avons hérité.

la préservation

2. Initier & soutenir les projets de préservation du végétal et des richesses naturelles.
Le Végétal étant par essence mouvant, conserver les recherches sur la diversité botanique permet de sécuriser sur les siècles à venir un aperçu de l’évolution des espèces. Ces connaissances, qui sont des patrimoines historiques et scientifiques, sont précieuses pour découvrir de nouvelles propriétés et pour améliorer la compréhension de l’évolution des espèces.

Le partage

3. Initier & soutenir les projets de partage du savoir botanique et des sciences naturelles, universellement et auprès de toutes les générations.
Le partage est au coeur de la philosophie de la famille Guilbaud qui a initié, avec Body Nature, le plus grand réseau de conseillères en produits écologiques (cosmétiques, entretien et bien-être) en France. Ce partage a naturellement été mis au centre des actions de la Fondation. Grâce à la sensibilisation qu’il engendre, ce partage peut éveiller des vocations de préservation de la Nature chez les citoyens et les acteurs économiques.

Le comité exécutif

LES MEMBRES

Olivier guilbaud

Co-Dirigeant - Laboratoire Science & Nature

AnToine guilbaud

Co-Dirigeant - Laboratoire Science & Nature

Gilles guilbaud

Fondateur -  Président Laboratoire Science & Nature

Walter BOUVAIS

Fondation Android & Sheep - Co-fondateur Open Lande
Floriane Grevin

FLORIANE GREVIN

Représentante des salariés,  Secrétaire CSE - Laboratoire Science & Nature

PATRICIA JUNG-SINGH

Créatrice et Responsable de la Fondation Terra Symbiosis

Les interlocuteurs

Clara schoumann

Membre de la fondation de France

Nathalie bernard

Déléguée Générale - Laboratoire Science & Nature

Partenaires

Museum national d'histoire naturelle

Cette institution historique a été créée en 1635. À l’origine jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, elle est devenue Muséum d’Histoire naturelle en 1793.
Depuis quatre siècles, elle est à la source de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles. Elle s’est développée au fil du temps grâce à de grands esprits ; Buffon au XVIIIe siècle, Daubenton, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire ou encore Cuvier au XIXe siècle ; qui ont eu à cœur d’enrichir les collections et transmettre leurs savoirs au public.
Des directeurs emblématiques comme Y. Coppens, B. Chevassus-au-Louis ont ensuite su préserver le rôle central du Muséum dans la communauté scientifique internationale.
EN QUELQUES CHIFFRES,
Le MUSÉUM COMPTE :
6 millions de planches d’herbier, le plus important au monde.
13 sites répartis en France connectés avec les Musées internationaux.

fondation de france

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. En 2018, la Fondation de France a accompagné 857 fonds et fondations.
Etre abrité par la Fondation de France est un gage du respect des valeurs éthiques qui doivent animer une Fondation.

Nous soutenir

Vous partagez l'envie de promouvoir la Science de la Nature et en particulier du règne végétal ? Vous aimeriez soutenir des projets de préservation des richesses naturelles ?

Par votre don, vous pouvez contribuer aux actions soutenues par la Fondation Science & Nature. Reconnue d'utilité publique, la Fondation Science & Nature est habilitée à recevoir des dons des personnes morales et physiques ainsi que des entreprises, ouvrant droit à une réduction d'impôt.

don par cheque

Pour soutenir l'action de la Fondation Science & Nature, vous pouvez envoyer par courrier un don par chèque :
1. Téléchargez le formulaire de don
2. Complétez et envoyez le formulaire accompagné de votre règlement (chèque à l'ordre de la "Fondation de France - Fondation Science et Nature") par courrier à : Fondation Science & Nature - 49, route de Saint Clémentin - 79250 Nueil-les-Aubiers.

Dispositions fiscales relatives aux dons

• Pour les particuliers : Réduction d'impôt de 66% du montant des dons, plafonnée à 20% du revenu imposable. La réduction d'impôt peut s'étaler sur cinq années pour les dons importants qui dépassent le plafond de 20%. Si vous êtes redevable de l’ISF, la loi TEPA vous ouvre droit à une réduction d’ISF égale à 75% du montant de votre don et limitée à 50 000 €. Les dons et legs consentis à la Fondation Science & Nature sont exonérés de tous droits de mutation.


• Pour les entreprises : Réduction d'impôt (sur les sociétés ou sur le revenu) de 60% du montant des dons. En cas d'exercice déficitaire, le crédit d'impôt est reportable sur les 5 exercices ultérieurs. La réduction d'impôt est plafonnée à 5 pour 1 000 du chiffre d'affaires. En cas de dépassement du plafond, le solde est reportable sur les 5 exercices suivant le versement.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram