Le développement des échanges internationaux a amené les acteurs des filières végétales (pépiniéristes, paysagistes…) à s’approvisionner en végétaux sur les marchés mondiaux. Cette organisation de filière a entraîné :
- Un appauvrissement de la biodiversité génétique (les plans issus d’un faible réservoir génétique).
- Une extension géographique de maladies et parasites
- Des plants sans traçabilité faisant l’objet de croisements entre espèces horticoles et sauvages.
- Des problèmes d’adaptation et de reprise exacerbés par le changement climatique, car les contextes du sol et du climat des régions d’origine de ces végétaux sont très différents des nôtres.
C’est dans ce contexte que Sèvre Environnement, l’ESIAM, le CPIE Sèvre et Bocage, et la Buissonnante ont souhaité se mobiliser afin de dynamiser le développement d’une filière « Végétal Local » sur notre territoire. Grâce à ce travail d’équipe, mettant en synergie les compétences de chacun, nous sommes maintenant reconnus comme un acteur majeur de la récolte de graines sur le massif armoricain.
Votre soutien nous permettra de structurer et de développer cette filière végétal local. En votant pour nous vous participerez ainsi à un geste majeur en faveur de la biodiversité et le maintien de notre paysage de bocage. D’avance, merci à tous !