Votez pour votre projet préféré !

La Fondation Science & Nature agit en faveur de la préservation de la Nature. Un engagement qui plonge ses racines dans son histoire. Tout a commencé en 1972 avec la création de Body Nature, née de la volonté de proposer davantage d'écologie dans les univers du bien-être, de la beauté et de l'entretien via la vente à domicile. Fidèle à ses valeurs, Body Nature s'est développée et a permis la naissance de la Fondation Science & Nature...

La phase de vote du 2e appel à projets de la Fondation se tient du 23 mai au 3 juin 2022. L’issue de ce vote récompensera le ou les projets les plus plébiscités, qui bénéficieront d’une dotation de 20 000€ répartis entre les associations retenues, pour mener à bien leur action.

A vous de voter pour votre projet préféré !

Développons une filière végétale locale en Nord Deux-Sèvres !

Le développement des échanges internationaux a amené les acteurs des filières végétales (pépiniéristes, paysagistes…) à s’approvisionner en végétaux sur les marchés mondiaux. Cette organisation de filière a entraîné : 

  • Un appauvrissement de la biodiversité génétique (les plans issus d’un faible réservoir génétique).
  • Une extension géographique de maladies et parasites
  • Des plants sans traçabilité faisant l’objet de croisements entre espèces horticoles et sauvages.
  • Des problèmes d’adaptation et de reprise exacerbés par le changement climatique, car les contextes du sol et du climat des régions d’origine de ces végétaux sont très différents des nôtres.

C’est dans ce contexte que Sèvre Environnement, l’ESIAM, le CPIE Sèvre et Bocage, et la Buissonnante ont souhaité se mobiliser afin de dynamiser le développement d’une filière « Végétal Local » sur notre territoire. Grâce à ce travail d’équipe, mettant en synergie les compétences de chacun, nous sommes maintenant reconnus comme un acteur majeur de la récolte de graines sur le massif armoricain.

Votre soutien nous permettra de structurer et de développer cette filière végétal local. En votant pour nous vous participerez ainsi à un geste majeur en faveur de la biodiversité et le maintien de notre paysage de bocage. D’avance, merci à tous !

Je vote pour ce projet !
88+
Préservation de 2 espèces à population nicheuse en Deux-Sèvres

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres œuvre pour l’étude et la protection des oiseaux principalement des plaines céréalières, comme les busards et l’emblématique Outarde canepetière.

Nous suivons 2 espèces dites « En danger » sur la Liste Rouge Régionale, le Moineau friquet présent en habitat péri-urbain (bâti et prairie) et la Pie-grièche à tête rousse fréquentant le bocage (haie et prairie). L’évolution des populations est défavorable, il ne subsiste qu’une cinquantaine de couples de Moineau friquet et une dizaine de Pie-grièche à tête rousse en 2021 dans notre département.

Il est très probable qu’en l’absence d’actions de conservation, ces espèces disparaissent du patrimoine naturel départemental. Notre projet vise à approfondir nos connaissances en vue de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de conservation qui participeront largement à les protéger ainsi que leurs habitats respectifs tout en créant des partenariats avec tous les acteurs locaux : collectivités, organismes et exploitants agricoles, particuliers, grand public et scolaires, en maintenant des sites de reproduction favorables et d’alimentation (pose de nichoirs et plantations de haies). Dans la conservation de ces deux espèces, seul importe le chemin parcouru. Aidez-nous à l’emprunter.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo : Participez au sauvetage d’un oiseau local en danger d’extinction : Urgence Moineau friquet

Je vote pour ce projet !
258+
C'est dans ma Nature !

Un sentier, le bord d’une rivière, l’ombre d’un arbre, un bout de jardin… on a tous des petits coins de nature que nous apprécions particulièrement. Dans ces lieux familiers poussent des plantes sauvages que nous avons parfois du mal à reconnaitre. Cette végétation à portée de main possède pourtant des vertus surprenantes !

C’est pourquoi, le CPIE Sèvre et Bocage (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), situé en Vendée souhaite produire des vidéos pour aider les curieux de nature à reconnaitre cette flore sauvage et à l’utiliser dans le quotidien pour la cuisine, les soins, ou encore les usages cosmétiques.

Les vidéos seront tournées dans des lieux caractéristiques du bocage (prairies, cours d’eau, forêts, jardins…). Chaque vidéo laissera le dialogue s’installer entre un.e habitant.e du territoire et une herboriste pour mêler conseil de reconnaissance et d’utilisation, savoirs traditionnels et usages des plantes sauvages.

Comment reconnaitre une espèce d’intérêt ? Où et quand la cueillir ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la préparer ? … autant de questions auxquelles ces vidéos pédagogiques souhaitent apporter des éléments de réponses. Des QR codes seront positionnés à proximité des lieux de tournage pour permettre aux passants d’y avoir accès facilement.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo "C'est dans ma nature !".

Je vote pour ce projet !
84+
De l'abeille au miel, que se passe-t-il dans la ruche ?

La Ferme pédagogique du Fresne à Bourgneuf-en-Retz (44), créée par l'association Agir Ensemble, est un lieu unique dont la vocation est de préserver la biodiversité et (re)connecter l’Homme à la nature. Elle est labellisée Ecocert, certifiée Refuge LPO et signataire de la charte Natura 2000.

La biodiversité est en danger. Comme toutes les abeilles, l’abeille noire est menacée de lente disparition. Unique abeille utilisée dans l’apiculture au XIXème siècle, elle a depuis été délaissée au profit d’abeilles jugées plus productives.

Pour sensibiliser au monde du vivant, nous proposons des ateliers de formation pour adultes et des journées Biodiversité pour les écoles et les centres de loisirs avec divers ateliers : construction d’un hôtel à insectes, filtration de l’eau, observation des oiseaux du marais, construction d’un nichoir, création d’un potager expérimental en permaculture.

Nous souhaitons élargir notre offre en proposant deux nouveaux ateliers enfants/adultes « de l’abeille au miel, que se passe-t-il dans la ruche ? » pour comprendre le cycle de la vie végétale et le rôle des pollinisateurs, découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une ruche, découvrir le métier d’apiculteur et apprendre à récolter du miel.

Ce projet est soutenu par un bénévole apiculteur qui gère les abeilles noires présentes à la Ferme pédagogique du Fresne.

Envie de voir à quoi ressemble ce lieu unique ?

Je vote pour ce projet !
62+
MiniBigForest

MiniBigForest conçoit des micro-forêts urbaines participatives à haut potentiel de biodiversité et de lien social ! A l'occasion de la naissance de la branche Aquitaine de l'association, nous lançons un Appel à Projets à destination de tous les établissements scolaires : écoles, collèges, lycées, IME…

Ce programme intitulé "MiniKidsForest" : une mini-forêt dans ma cour d’école !" permettra d'accompagner 3 établissements scolaires du territoire de Bordeaux Métropole dans leur rêve de mini-forêt. A l'automne 2022, 3 forêts de 200m2 et 600 arbres seront plantées en participatif avec les élèves et leurs enseignants.

L’idée ? Créer un petit écosystème forestier qui fonctionne selon les mécanismes d’une forêt naturelle constituée d’essences locales, dans l’espace urbain ou péri-urbain et dans le but d’y réintroduire une végétation de type naturelle et de développer la biodiversité. Véritable
solution fondée sur la nature, ces micro-forêts offrent des refuges pour la petite faune environnante !

Par cet acte concret de plantation et l’animation d’ateliers pédagogiques, nous sensibilisons les publics à la préservation de leur environnement et en particulier des grandes forêts déjà existantes.

Une mini-forêt pour re-connecter les Hommes à leur Nature !

Pour en savoir plus : "Des enfants et des arbres", la vidéo

Je vote pour ce projet !
154+
Les compagnons du végétal

Les graines sont à la base de l’entièreté de notre alimentation. Les semences produites dans les champs et les jardins permettent de transmettre de génération en génération les milliers de variétés qui composent nos assiettes. Malheureusement, cette biodiversité cultivée se raréfie au profit d’une alimentation industrielle et peu savoureuse.

Situés en Charente, les Compagnons du Végétal, avec leur programme de la Grain’Aventure, œuvrent pour préserver et diffuser ces plantes précieuses pour notre culture commune et notre qualité de vie. Avec la banque de graines, nous développons un réseau de gardiens de semences, composé de jardiniers amateurs et professionnels volontaires pour apprendre à cultiver et multiplier des dizaines de variétés de légumes, fleurs, plantes aromatiques, arbres et plantes sauvages locales. Nous allons à la rencontre de la population sur les marchés et évènements thématiques, à l’aide de notre banque de graine mobile. Cette initiative joyeuse espère transmettre les notions essentielles de l’agriculture et de l’alimentation à travers les semences, en créant du lien dans une ambiance conviviale et généreuse.

Pour en savoir plus, découvrez cette courte vidéo descriptive des initiatives des Compagnons du Végétal

Je vote pour ce projet !
285+
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram