Olivier Guilbaud
Président de la Fondation Science & Nature
« La numérisation des collections d’ethnobotanique correspond parfaitement à la mission que s’est donnée la Fondation. »
Marc Jeanson
Directeur de l’Herbier national
« L’intérêt de numériser l’Herbier national est de le rendre accessible au plus grand nombre de personnes possible. »
Anne Nivart
Déléguée aux mouvements et acquisitions
« Le projet de numérisation permet de relier les informations scientifiques aux données ethnobotaniques et de partager ces collections et savoirs associés. »
Les collections, une fois inventoriées, numérisées et informatisées représentent une base de données d’une richesse unique. Cette base de données vient alimenter celle de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, ainsi que les grandes bases internationales sur la biodiversité (GBIF).
Cet outil se place au cœur de la recherche contemporaine sur les végétaux et à l’intersection de multiples disciplines :
Le Muséum est ainsi en relation avec environ 200 institutions botaniques des 5 continents.
Dans les Universités, les Fondations et les Centres de Recherche, les chercheurs sont en attente de la mise à disposition de ce patrimoine Ethnobotanique.
La perte de la Biodiversité est l’un des enjeux environnementaux majeur de notre époque. La compréhension de l’évolution des espèces est essentielle pour anticiper l’impact des changements climatiques à venir et mieux protéger la biodiversité.
Dans un contexte où la circulation des plantes menace d’être entravée par le Protocole de Nagoya ou par les conflits de certains pays tropicaux, l’Herbier national apparait donc comme une base de données essentielle à la recherche. Le Muséum national d’Histoire naturelle a été pionnier avec son impulsion de digitalisation et a permis à l’Herbier national de prendre toute sa place dans la recherche contemporaine.
Les collections d’ethnobotanique du Muséum national d’Histoire naturelle ont accompagné l’évolution historique de l’Herbier national. Il a développé avec le temps la collection la plus importante au monde :
• 47 000 planches d’herbier
• + de 50 collectionneurs
Quatre collectionneurs représentent un intérêt majeur du fait de la taille de leur collection et de la richesse des publications qui y sont associées. Il s’agit de Roland Portères, Auguste Chevalier, Claudine Friedberg et Hubert Gillet.
La digitalisation va être réalisée par collectionneur.
Plus de 9 000 échantillons, en provenance principalement d’Afrique et d'Amérique du Sud, ont déjà été numérisés et mis en ligne à fin janvier 2023. Dans le cadre du partenariat avec la Fondation Science & Nature, la numérisation des collections d’ethnobotanique se poursuit en 2023 avec la finalisation du traitement des collections d’Amérique du Sud.